Big Bang

Lexiq
1 lecture minimale

Le terme "Big Bang" désigne le modèle cosmologique qui explique l’origine et l’évolution de l’univers. Selon cette théorie, l’univers a commencé il y a environ 13,8 milliards d’années à partir d’un état extrêmement chaud et dense, souvent décrit comme une singularité. Depuis lors, il ne cesse de s’étendre. Le modèle du Big Bang est soutenu par des preuves telles que le décalage vers le rouge des galaxies, la présence du fond diffus cosmologique, et l’abondance des éléments légers comme l’hydrogène et l’hélium.

Voici quelques exemples concrets pour illustrer ce concept :

  • Expansion de l’Univers : Les galaxies s’éloignent les unes des autres, ce qui signifie que l’univers est en expansion constante, un peu comme un ballon qui se gonfle.

  • Fond diffus cosmologique : Rayonnement résiduel de l’époque où l’univers était jeune et chaud, encore perceptible aujourd’hui.

  • Création des éléments lumière : Peu après le Big Bang, les réactions nucléaires ont produit les éléments les plus légers, tels que l’hydrogène et l’hélium.

Le Big Bang est considéré comme un point clé du début de l’univers observable et marque le commencement du temps tel que nous le concevons.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.