Le terme "Coût par mille" (CPM) est utilisé dans le domaine de la publicité pour indiquer le coût pour mille impressions d’une annonce. En d’autres termes, il s’agit du montant que doit débourser un annonceur pour que son annonce soit vue 1 000 fois par les internautes. Ce modèle de tarification est souvent utilisé pour les publicités en ligne, car il permet aux annonceurs d’estimer facilement le coût de leurs campagnes en fonction du nombre d’impressions qu’ils souhaitent atteindre.
Voici quelques exemples pour illustrer le concept de CPM :
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Campagne de bannière publicitaire sur un site web: Si le CPM est de 5 euros et que l’annonce est affichée 10 000 fois, le coût total de la campagne sera de 50 euros.
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Publicité vidéo sur YouTube: Imaginons que le CPM est de 10 euros; pour 5 000 impressions, un annonceur devra payer 50 euros.
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Annonce sur les réseaux sociaux: Sur Facebook, un annonceur avec un CPM de 7 euros qui veut atteindre 20 000 impressions paiera 140 euros.
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Email marketing: Une marque lance une campagne d’emailing avec un CPM de 15 euros à destination de 2 000 personnes, elle paiera 30 euros.
Le choix du CPM permet une transparence et une prévisibilité qui sont souvent essentielles pour budgétiser efficacement les campagnes publicitaires en ligne.