La "longue traîne" (ou "long tail" en anglais) est un concept économique popularisé par Chris Anderson. Elle décrit comment sur Internet, les produits et services avec de faibles demandes ou une faible popularité peuvent ensemble représenter une part significative du marché. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les best-sellers ou les produits populaires, les entreprises peuvent se tourner vers une large variété de produits de niche. Grâce au faible coût de stockage et de distribution en ligne, ces produits de niche deviennent viables et peuvent attirer une multitude de petits marchés.
Voici quelques exemples :
-
Amazon : Outre les best-sellers, Amazon propose une large gamme de livres et produits peu demandés, mais qui, ensemble, génèrent d’importants revenus.
-
Netflix : Au lieu de diffuser uniquement les derniers blockbusters, Netflix propose un vaste catalogue de films et séries moins connus, attirant ainsi des spectateurs aux goûts variés.
-
Spotify : En plus des chansons mainstream, Spotify héberge des millions de titres d’artistes indépendants, touchant un public diversifié.
La longue traîne montre que la diversité commerciale peut être aussi rentable que la popularité.