Modem

Lexiq
2 lecture minimale

Un modem est un dispositif qui permet la transmission de données numériques via des lignes téléphoniques, des câbles ou des connexions sans fil. Il convertit les données numériques de votre ordinateur en signaux analogiques qui peuvent être transmis sur un réseau, puis reconvertit ces signaux en données numériques pour l’ordinateur récepteur. Le terme "modem" vient de la contraction des mots "modulateur-démodulateur".

Les modems sont essentiels pour la connexion à Internet, surtout dans les connexions Internet filaires comme l’ADSL ou le câble. Avec l’évolution des technologies, les modems se sont intégrés aux routeurs modernes, assurant ainsi une connectivité plus fluide et rapide.

Voici quelques exemples de types de modems :

  • Modem 56K : Utilisé à l’époque des connexions téléphoniques, il offrait une vitesse maximum de 56 kbps.
  • Modem ADSL : Permet des connexions Internet plus rapides via les lignes téléphoniques sans interférer avec les appels téléphoniques.
  • Modem câble : Utilisé avec les connexions Internet par câble TV, offrant des vitesses plus élevées que l’ADSL.
  • Modem fibre optique : Employé pour les connexions Internet haut débit avec des vitesses extrêmement rapides.
  • Modem sans fil : Permet la connexion à Internet via des signaux sans fil, comme le Wi-Fi ou le 4G/LTE.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.