Annomination est un terme souvent utilisé en linguistique et en littérature pour décrire l’utilisation créative du langage à travers la modification ludique des mots. En français, cela implique généralement de jouer avec les sons, les lettres ou les significations des mots pour créer des effets humoristiques, poétiques ou d’emphase. C’est une figure de style qui fait appel à l’amélioration ou à l’évolution d’un mot pour créer une nouvelle expression, souvent en exploitant des jeux de mots ou des contrepèteries.
Voici quelques exemples d’annomination :
- Lapinère : mélange de "lapin" et "clairière", pour désigner un lieu où il y a plein de lapins.
- Chronophage : du grec (chrono = temps, phage = qui mange), utilisé pour parler de quelque chose qui consomme beaucoup de temps.
- Amourachronique : fusion de "amour" et "anachronique", pour décrire une histoire d’amour hors du temps.
- Clairstre : jeu sur "clair" et "cloître", pour évoquer un lieu à la fois lumineux et monastique.
Ce type de jeu de langage illustre la richesse et la flexibilité de la langue française.