Armogan : En français, le mot "armogan" est un terme ancien et assez rare, principalement utilisé dans le domaine maritime. Il définit les conditions idéales pour commencer un voyage en mer, quand les vents sont favorables et que la mer est calme. Plus globalement, il peut désigner tout bon présage ou début de quelque chose qui s’annonce sous de bons auspices.
Voici quelques exemples illustrant l’usage du terme "armogan" :
- Exemple 1 : Le capitaine scrutait l’horizon à la recherche de signes d’armogan, prêt à hisser les voiles dès que les conditions seraient parfaites.
- Exemple 2 : En toute confiance, les pêcheurs décidèrent de partir en mer à l’annonce d’un armogan, assurés de rentrer avec une généreuse prise.
- Exemple 3 : Avec le retour du soleil et la diminution des vents violents, les anciens du village parlaient d’un armogan idéal pour commencer la saison des navigations.
- Exemple 4 : Lorsqu’on démarre un nouveau projet avec passion et optimisme, on peut dire qu’on ressent un certain "armogan", prêt à voguer vers le succès.
Ce terme, bien que peu utilisé aujourd’hui, évoque toujours une certaine poésie et un espoir de commencement harmonieux et prometteur.