Aune

Lexiq
1 lecture minimale

Signification du mot "Aune"

L’aune, en français, est un ancien terme qui a plusieurs significations selon le contexte. Voici quelques-unes de ses principales interprétations :

  1. Unité de mesure :

    • Traditionnellement, l’aune était une unité de mesure de longueur utilisée en Europe avant l’adoption du système métrique. En général, elle équivalait à environ 1,2 mètre, bien que sa longueur exacte pouvait varier selon la région.
  2. Arbre :

    • L’aune désigne aussi un type de peuplier, plus connu sous le nom d’aulne, un arbre souvent trouvé dans les régions humides et près des cours d’eau. Il est apprécié pour la solidité de son bois.

Exemples

  • Avant l’introduction du mètre, les tissus étaient souvent mesurés en aunes.
  • Les charpentiers utilisaient du bois d’aune pour construire des barques durables.
  • Chez les marchands de drap, bien avant la révolution industrielle, les transactions se faisaient en comptant les aunes de tissu nécessaires pour chaque commande.
  • La présence d’aulnes autour de la rivière contribue à freiner l’érosion des berges.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.