Eustress

Lexiq
2 lecture minimale

Eustress : une vision positive du stress

En français, le mot eustress désigne un type de stress positif qui peut nous motiver et nous aider à nous concentrer sur nos objectifs. Contrairement au stress négatif qui peut nous épuiser et nous rendre anxieux, l’eustress nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est un stimulant qui se manifeste généralement dans des situations où nous percevons un défi mais où nous avons également le sentiment d’avoir les compétences nécessaires pour y faire face.

Voici quelques exemples de situations où l’on peut ressentir de l’eustress :

  • Passer un examen : On se sent nerveux mais prêt, ce qui nous pousse à bien réviser et à être concentré le jour de l’épreuve.
  • Prendre la parole en public : Le trac initial peut se transformer en une énergie positive qui renforce notre discours.
  • Commencer un nouveau travail : L’excitation et l’envie de bien faire alimentent notre motivation durant la période d’apprentissage.
  • Participer à un marathon : La préparation et l’anticipation de l’événement suscitent une excitation qui augmente notre endurance.
  • Déménager dans une nouvelle ville : L’opportunité de découvrir de nouveaux environnements et cultures stimule un enthousiasme positif.

L’eustress fait partie intégrante de la croissance personnelle et favorise la résilience. Il ajoute une dimension dynamique à notre quotidien en nous encourageant à relever de nouveaux défis.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.