Épisynalèphe

Lexiq
1 lecture minimale

Épisynalèphe désigne un phénomène de contraction phonétique en poésie, souvent utilisé pour respecter un mètre poétique. C’est l’art d’assembler deux syllabes en une seule quand une se termine par une voyelle et l’autre commence par une voyelle ou un "h" muet. Cela permet de fluidifier la lecture et d’éviter les hiatus gênants.

Voici quelques exemples :

  • En ancien français : on rencontre l’épisynalèphe dans certains manuscrits médiévaux où la métrique stricte était respectée par la contraction de mots commençant par des voyelles.

  • En poésie classique française : Dans la célèbre phrase "vive l’héroïsme” où "la héroïsme" se contracte pour préserver le rythme.

  • Dans le langage courant stylisé : Parfois utilisé dans des chansons ou des poèmes modernes pour créer un effet harmonieux ou rythmique.

L’épisynalèphe montre la richesse et la flexibilité de la langue française, surtout dans l’art de la poésie où chaque son compte pour créer une musique verbale agréable.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.