Espringale

Lexiq
1 lecture minimale

Sens du mot "espringale" :

Le mot "espringale" est un terme ancien qui était utilisé pour désigner plusieurs objets ou concepts. Historiquement, il est souvent associé à des appareils de lancement tels que des machines de guerre ou des instrments mécaniques. Voici quelques significations et exemples :

  1. Machine de guerre médiévale
    L’espringale était une sorte de catapulte utilisée au Moyen Âge pour lancer de gros projectiles. Elle fonctionnait comme une arbalète géante.

    Exemples :

    • Les soldats utilisaient une espringale pour assiéger les forteresses ennemies.
    • L’efficacité des attaques avec l’espringale était redoutable lors des batailles.
  2. Instrument artisanal ou outil
    Par extension, l’espringale peut également désigner certains types d’outils ou dispositifs mécaniques, qui fonctionnent sur des principes de tension.

    Exemples :

    • Dans certaines régions, les artisans utilisaient une espringale pour façonner le bois.
    • La conception d’une ancienne horloge pouvait faire appel à des mécanismes similaires à celle de l’espringale.

Ces significations montrent comment le terme a pu évoluer d’une utilisation militaire à une référence plus technique ou artisanale.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.