Ilote

Lexiq
1 lecture minimale

En français, le mot "ilote" désigne un esclave ou un serf de l’ancienne Sparte. Les ilotes étaient des populations asservies par les Spartiates qui travaillaient principalement dans l’agriculture. Contrairement à d’autres formes d’esclavage, ils n’étaient pas des biens personnels des citoyens mais appartenaient à l’État. Les ilotes sont souvent perçus comme étant à la base de la société spartiate, permettant aux citoyens spartiates de se consacrer entièrement à l’entraînement militaire.

Les ilotes ne participaient pas à la vie politique et leur statut était hérité de génération en génération. Ils devaient fournir une partie de leur production agricole à leurs maîtres spartiates. Leur statut était souvent précaire et ils faisaient parfois l’objet de mauvais traitements.

Voici quelques exemples illustrant l’usage du mot "ilote" :

  • Cet ouvrier moderne, accablé de dettes, travaille comme un ilote.
  • Les ilotes n’ont jamais eu de voix dans la société spartiate.
  • Certains réformateurs ont cherché à améliorer le sort des ilotes.
  • La crainte des révoltes d’ilotes a influencé la politique militaire spartiate.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.