Macule

Lexiq
1 lecture minimale

En français, le mot "macule" se réfère généralement à une tache ou une marque visible sur une surface. C’est un terme souvent utilisé en médecine pour décrire des anomalies cutanées, mais il peut aussi s’appliquer dans d’autres contextes pour décrire toute sorte de tache.

Voici quelques exemples pour illustrer les différents usages du mot "macule" :

  • Médicalement :
    Dans le domaine de la dermatologie, une macule est une petite zone de la peau qui présente une décoloration par rapport au reste de la peau. Elle est plate et ne présente pas de changement de texture ou de relief. Par exemple, une tache de rousseur ou une tâche de vinosité.

  • Imprimerie :
    En imprimerie, une macule est une tache d’encre indésirable qui apparaît sur une page imprimée, souvent en raison d’une surcharge d’encre ou d’un problème technique avec l’imprimante.

  • Littéraire ou poétique :
    Utilisé de manière figurative, "macule" peut aussi décrire une imperfection morale ou une tache sur la réputation d’une personne.

  • Botanique :
    Dans le contexte des plantes, une macule peut être une tache de couleur différentes sur les pétales ou les feuilles.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.