Monomachie

Lexiq
1 lecture minimale

En français, le mot "monomachie" désigne un duel, un combat singulier entre deux adversaires. Ce terme provient du grec ancien μεμονωμένος (mimonoménos) qui signifie isolé ou singularisé, et μάχη (máchē) qui signifie combat. Ainsi, une monomachie est essentiellement une bataille un contre un. Ce type d’affrontement était courant dans les pratiques de chevalerie au Moyen Âge et se retrouve dans de nombreuses cultures à travers l’histoire, souvent romantisé dans les récits épiques et la littérature.

Voici quelques exemples de monomachies, allant de l’histoire classique à la fiction :

  • Achille contre Hector : Dans l’Iliade d’Homère, Achille et Hector s’engagent dans une célèbre monomachie devant les murs de Troie.
  • David contre Goliath : Un autre exemple biblique où David, avec sa fronde, affronte le puissant géant Goliath.
  • Lancelot contre Méléagant : Dans les légendes arthuriennes, Lancelot se bat en duel contre Méléagant pour sauver la reine Guenièvre.
  • D’Artagnan contre Rochefort : Dans les Trois Mousquetaires, ces deux personnages se livrent à un combat intense.
  • Batman contre Superman : Dans la culture pop moderne, même les super-héros trouvent des raisons de s’affronter en monomachie.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.