Monogamie

Lexiq
2 lecture minimale

Monogamie

La monogamie désigne la pratique ou l’état d’être marié ou en couple avec une seule personne à la fois. Dans le contexte humain, elle est souvent considérée comme le modèle prédominant des relations à long terme dans de nombreuses cultures, bien qu’elle ne soit pas universelle. La monogamie peut être vue sous différents angles : elle peut être la monogamie sociale (un couple lié à long terme), la monogamie sexuelle (relation exclusive au niveau sexuel), ou la monogamie conjugale (mariage légal avec un seul partenaire à la fois).

Exemples de monogamie :

  • Un couple marié depuis 20 ans qui reste fidèlement engagé l’un envers l’autre, tant émotionnellement que sexuellement.
  • Deux partenaires qui choisissent de s’engager l’un envers l’autre sans se marier légalement, mais qui respectent des principes de fidélité exclusifs.
  • Une relation amoureuse où les partenaires s’accordent sur le fait de ne pas avoir d’autres relations sexuelles ou romantiques en dehors de leur couple.
  • Dans le règne animal, certains oiseaux comme les cygnes sont souvent cités comme exemples de monogamie, car ils forment des liens de couple à long terme.

La monogamie est souvent valorisée pour la stabilité et la sécurité qu’elle peut offrir dans les relations, mais chaque couple choisit la structure qui lui convient le mieux.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.