En français, le mot "ubiquiste" est un adjectif un peu rare qui décrit quelque chose ou quelqu’un qui semble être omniprésent, c’est-à-dire présent en plusieurs endroits à la fois. Il provient du latin "ubique", signifiant "partout". Un ubiquiste peut se référer à une personne dont le rôle ou l’influence est ressentie partout, ou à un phénomène largement répandu.
Exemples d’utilisation du terme "ubiquiste" :
- L’internet : On peut dire que l’internet est ubiquiste puisqu’il est accessible pratiquement partout dans le monde grâce aux ordinateurs, smartphones et autres appareils connectés.
- Les smartphones : Ces appareils sont devenus ubiquistes dans notre vie quotidienne, remplaçant de nombreux autres dispositifs par leur polyvalence.
- Les réseaux sociaux : Avec des milliards d’utilisateurs dans le monde entier, les réseaux sociaux sont un exemple parfait de phénomène ubiquiste.
- Certaines marques : Des marques comme Coca-Cola ou McDonald’s peuvent être considérées comme ubiquistes puisqu’elles ont une présence mondiale forte.
L’usage du terme "ubiquiste" souligne la dominance ou la présence forte de quelque chose dans divers contextes ou endroits en même temps.