Amphigouri est un mot français qui décrit une forme de discours ou d’écriture délibérément obscure, embrouillée ou incohérente. L’amphigouri se caractérise par un usage complexe, souvent grandiloquent, de mots et de phrases qui semblent avoir peu ou pas de sens logique. Cela peut être utilisé intentionnellement pour impressionner, tromper, ou simplement pour ajouter un effet comique.
Voici quelques exemples pour illustrer l’amphigouri :
- L’élève écrivit une dissertation de cinq pages qui n’était rien de plus qu’un amphigouri, remplie de mots pompeux mais sans contenu réel.
- Dans son discours, le politicien multiplia les amphigouris pour éviter de répondre directement aux questions gênantes.
- Le poème était un charmant amphigouri, où les mots dansaient sur la page sans jamais vraiment raconter une histoire.
- Les dialogues de certaines pièces de théâtre de l’absurde sont souvent des amphigouris, jouant avec le langage de manière ludique et déconcertante.
- La notice d’utilisation du gadget était un vrai amphigouri, embrouillant davantage l’utilisateur au lieu de l’éclairer.
En conclusion, l’amphigouri peut être amusant ou frustrant, et c’est un outil souvent utilisé dans l’art, la littérature et même le discours politique pour des effets variés.