Anomie

Lexiq
1 lecture minimale

L’anomie est un terme qui décrit un état de désordre social ou une absence de normes claires au sein d’une société. Ce concept a été popularisé par le sociologue français Émile Durkheim. Il se manifeste généralement lorsque les règles sociales sont incapables de réguler le comportement des individus, souvent à cause de changements rapides ou de crises économiques.

Exemples d’anomie :

  • Crise économique : Lorsqu’une récession frappe fort, beaucoup de personnes perdent leurs emplois et leurs repères, entraînant une perte de confiance dans le système et un comportement social désorganisé.

  • Révolution technologique : Quand de nouvelles technologies émergent plus vite que les lois pour les encadrer, les gens explorent souvent des comportements inattendus ou contraires aux normes établies.

  • Changements sociaux rapides : Des bouleversements, comme une révolution politique ou sociale, peuvent ensemencer un sentiment d’anomie parmi la population touchée.

  • Isolement culturel : Les immigrants peuvent éprouver de l’anomie en raison du décalage entre les règles culturelles d’origine et celles du pays d’accueil.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.