Antiparastase

Lexiq
2 lecture minimale

Antiparastase : Signification et Exemples

L’antiparastase est une figure de style qui consiste à répondre à une objection avant même qu’elle ne soit formulée. En gros, c’est comme anticiper les critiques ou les contre-arguments, en les adressant directement dans ton discours ou ton texte. L’idée, c’est d’assurer ta défense en amont. Plutôt pratique, non ?

Exemples d’antiparastase :

  • « J’aime sortir le soir. Et avant que tu ne dises que c’est une perte de temps, laisse-moi te rappeler que c’est une excellente façon de décompresser après une longue journée de travail. »
  • « Oui, cet ordinateur est cher. Mais avant que tu ne dises qu’il n’en vaut pas la peine, pense à la vitesse et à la performance qu’il offre. »
  • « Tu pourrais me dire que courir à 5 heures du matin, c’est de la folie. Mais je t’assure, c’est le meilleur moment de la journée pour profiter du calme. »
  • « Certains diront que lire des livres de fiction est inutile. Mais avant de juger, souviens-toi que cela stimule l’imagination et élargit l’horizon des lecteurs. »

En fait, l’antiparastase, c’est un peu comme se préparer une armure avant même de voir l’ennemi arriver. Prévoyant, tu ne trouves pas ?

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.