Aporie

Lexiq
2 lecture minimale

En français, le mot "aporie" désigne une impasse ou une difficulté logique apparemment insoluble dans un raisonnement. C’est un terme issu de la philosophie qui évoque une situation où un argument ou un problème ne semble pas pouvoir être résolu à cause de contradictions internes ou de limitations de notre compréhension ou de notre langage. L’aporie est souvent utilisée pour stimuler la réflexion philosophique, en invitant à repenser les fondements de certaines idées ou croyances.

Exemples d’apories :

  • La Paradoxe de Zénon : Zénon d’Élée a proposé des paradoxes mettant en question la possibilité du mouvement. Par exemple, pour atteindre un point B depuis un point A, il faut d’abord atteindre la moitié de cette distance, puis la moitié de la distance restante, et ainsi de suite à l’infini. Cela suggère qu’on ne pourrait jamais atteindre le point B, bien que dans la pratique, on y arrive.

  • La Paradox de l’Ensemble : Considérons l’ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes. Se contient-il lui-même ? Si oui, il ne devrait pas, et si non, il devrait. Cela crée une contradiction.

  • Le Paradoxe du Menteur : "Cette phrase est fausse." Si cette phrase est vraie, alors elle est fausse, et si elle est fausse, alors elle est vraie. Cela mène à une boucle sans solution claire.

L’aporie, en posant des défis au raisonnement, pousse à examiner plus profondément les concepts et hypothèses sous-jacents.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.