Armilles est un mot français qui désigne généralement des éléments ornementaux en forme de bracelet ou de cercles, souvent portés au niveau des bras. Ce terme est utilisé pour décrire différents types d’accessoires ou de décorations circulaires, qu’ils soient à vocation esthétique, symbolique ou pratique.
Quelques significations et usages possibles du terme "armilles" sont les suivants :
-
Bijoux : Souvent utilisées pour décrire des bracelets anciens ou historiques, surtout ceux en métal, comme en bronze ou en or.
-
Astronomie : Dans le contexte astronomique, les armilles peuvent désigner des sphères armillaires, des modèles anciens de l’univers où des cercles entourent la Terre ou le Soleil pour démontrer le mouvement des corps célestes.
-
Archéologie : En archéologie, elles peuvent se référer à des anneaux ou bracelets découverts lors de fouilles, témoignant des habitudes vestimentaires de sociétés passées.
-
Habillement : Dans le domaine de la mode, pour décrire tout type de manchon ou décoration placée autour des manches ou des bras d’un vêtement.
En résumé, le terme "armilles" peut être assez polyvalent et s’appliquer à divers contextes où des ornements circulaires sont impliqués.