Attrition

Lexiq
1 lecture minimale

L’attrition, en français, fait référence à la diminution progressive de la taille ou du nombre d’un groupe ou d’une catégorie, souvent en raison d’un processus naturel de départ, d’usure ou d’épuisement. Ce terme est couramment utilisé dans divers contextes tels que l’économie, les ressources humaines ou le marketing.

Voici quelques exemples d’attrition :

  1. Attrition du personnel : Cela désigne la réduction du nombre d’employés dans une entreprise due aux démissions, aux départs à la retraite ou aux non-remplacements des employés qui quittent.

  2. Attrition client : Aussi appelée churn, c’est la perte de clients au fil du temps, souvent mesurée pour évaluer la loyauté des clients envers une entreprise ou un service.

  3. Attrition des étudiants : Cela arrive lorsque les étudiants abandonnent une école ou un programme académique avant d’avoir terminé.

  4. Attrition naturelle : Un concept utilisé dans la gestion de projet, où le nombre total de membres diminue naturellement et non par licenciement ou réorganisation.

  5. Attrition militaire : Réduction des forces militaires dues aux pertes en personnel lors de conflits ou de missions.

L’attrition souligne souvent un manque de renouvellement ou de rétention.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.