Barde

Lexiq
2 lecture minimale

En français, le mot "barde" a plusieurs significations. Voici une description de ses différentes utilisations :

  1. Poète et Chanteur Celtique
    "Barde" fait référence aux anciens poètes et chanteurs celtiques qui racontaient des histoires et des légendes à travers leurs chansons. Ils étaient considérés comme les conservateurs de l’histoire et de la culture.

  2. Poète Épique
    Dans un sens plus large, un barde est un poète épique, souvent associé à la tradition orale, qui compose et récite des poèmes célébrant les exploits héroïques.

  3. Expression Figurée
    Dans une expression moderne, être appelé un "barde" peut être une manière poétique de désigner quelqu’un qui a une maîtrise exceptionnelle du langage ou qui sait raconter des histoires d’une manière captivante.

  4. Culinaire
    En cuisine, une "barde" est une mince tranche de lard utilisée pour envelopper des viandes, afin de les garder moelleuses pendant la cuisson.

Exemples :

  • Il était considéré comme le barde du village, racontant des contes fascinants au coin du feu.
  • Shakespeare est souvent nommé "le barde", en tant que maître incontesté de la poésie anglaise.
  • Elle a préparé un rôti de veau bardé de lard pour un dîner spécial.

La polyvalence de ce terme en fait une part fascinante du vocabulaire français !

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.