Un circuit électrique est un trajet fermé où circule un courant électrique. Il est composé de plusieurs éléments qui donnent au courant un chemin à suivre, le tout généralement démarré depuis d’une source d’énergie (comme une pile ou une prise électrique), puis passant par des appareils, comme des ampoules, résistances ou moteurs, avant de retourner à la source. Les circuits électriques sont essentiels à nos appareils du quotidien et à divers systèmes.
Voici quelques exemples de circuits électriques :
- Circuit en série : Les composants sont connectés bout à bout, ce qui signifie que le même courant traverse chacun d’eux. Si un composant cesse de fonctionner, le circuit entier est interrompu.
- Circuit en parallèle : Chaque composant est connecté directement à la source d’énergie. Si un composant tombe en panne, les autres continuent de fonctionner.
- Circuit mixte : Combiant les caractéristiques des circuits en série et parallèle, ce type de circuit permet plus de flexibilité en termes de fonctionnement.
- Circuit de commande simple : Utilisé dans les interrupteurs pour contrôler l’allumage ou l’extinction d’un appareil.
- Circuit imprimé (PCB) : Support utilisé pour assembler des composants électriques avec des pistes conductrices imprimées.
Un circuit bien conçu garantit une bonne fonctionnalité et sécurité des appareils électriques.