Écuisser

Lexiq
1 lecture minimale

Signification du mot "Écuisser"

Le verbe "écuisser" est un terme technique issu principalement du domaine agricole et plus spécifiquement lié à l’entretien des arbres et des vignes. "Écuisser" signifie ébrancher une plante ou un arbre en supprimant les gourmands, c’est-à-dire les pousses non désirées qui poussent à partir des troncs ou des tiges principales. L’objectif principal est de permettre à la plante de se concentrer sur la fructification et la formation de branchages plus forts.

Exemples d’utilisation :

  • Arbres fruitiers : On écuisse les pommiers pour favoriser la production de pommes de meilleure qualité.
  • Vignobles : Dans les vignobles, écuisser les vignes aide à améliorer l’exposition des grappes de raisin au soleil.
  • Jardinage : Pour les jardiniers, écuisser les plants de tomates permet de rediriger l’énergie de la plante vers les fruits plutôt que vers les nouvelles pousses.
  • Sylviculture : Les forestiers écuisseront les jeunes arbres pour encourager la croissance droite et saine des troncs.

L’écuissage est essentiel pour maintenir la santé et l’efficacité des cultures et vergers.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.