Épitrope

Lexiq
1 lecture minimale

Signification du Mot "Épitrope"

Le mot épitrope désigne une figure de style qui consiste à donner l’autorisation ou à céder à quelqu’un le pouvoir de décision, souvent avec une certaine ironie ou sous-entendant que celui qui a reçu la décision pourrait ne pas faire le choix approprié. C’est une façon subtile d’exprimer un scepticisme ou une réticence tout en paraissant accommodant. L’épitrope joue souvent sur l’ironie ou la contradiction entre les paroles et les intentions réelles.

Exemples d’Épitrope

  • « Fais comme tu veux, après tout, c’est toi l’expert. »
  • « Vas-y, achète cette voiture si tu es certain qu’elle vaut l’argent. »
  • « Puisque tu sais tout mieux que moi, continue sans mon avis. »
  • « Je te laisse décider, mais ne viens pas pleurer si ça tourne mal. »
  • « Choisis ce que tu veux, même si tu sais au fond que c’est une mauvaise idée. »

Ce style ironique est souvent utilisé dans les discours persuasifs ou quand quelqu’un souhaite mettre en lumière l’absurdité d’un choix ou d’une situation tout en donnant l’impression de laisser libre choix à l’interlocuteur.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.