Estoc

Lexiq
1 lecture minimale

Signification du mot "Estoc" en français

Le mot "estoc" désigne principalement deux choses en français :

  1. Une épée médiévale : "Estoc" fait référence à un type d’épée utilisé principalement à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Cette épée se distingue par sa lame longue, droite et souvent épaisse, conçue pour percer l’armure. Contrairement aux épées courbées conçues pour trancher, l’estoc est optimisé pour les coups d’estoc, c’est-à-dire les attaques d’estocade (pointe).

  2. Un terme d’escrime : En escrime, l’estoc est employé pour indiquer un coup porté avec la pointe de l’épée. Cela fait référence à l’action de piquer plutôt que de trancher.

Voici quelques exemples d’utilisation du mot "estoc" :

  • Le chevalier a fièrement brandi son estoc lors du tournoi.
  • En escrime, maîtriser le coup d’estoc est essentiel pour bien toucher son adversaire.
  • La panoplie du guerrier médiéval comprenait souvent un estoc pour percer les cottes de mailles.

C’est un mot qui, bien que peu utilisé dans le langage courant, fait partie de notre héritage linguistique lié à l’histoire et à l’art martial.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.