Gammologie : C’est un terme rarement utilisé, souvent inconnu du grand public, qui se concentre sur l’étude des jeux, en particulier les jeux vidéo. Ce domaine étudie les aspects culturels, sociaux, économiques et techniques des jeux. Gammologie s’intéresse à tout ce qui entoure l’industrie du jeu, depuis la conception des jeux jusqu’à leur impact sur la société. Un peu comme la "ludologie", qui, elle, est plus centrée sur l’analyse et la critique des jeux en eux-mêmes.
Voici quelques exemples d’aspects étudiés en gamologie :
- Histoire des jeux vidéo : Comment et quand certains jeux ou consoles ont influencé l’industrie.
- Psychologie des joueurs : Pourquoi les gens jouent, l’impact des jeux sur le cerveau, etc.
- Économie des jeux : Analyse des modèles économiques des jeux, comme le free-to-play ou les microtransactions.
- Culture du jeu : Comment les jeux influencent et sont influencés par la culture populaire.
- Technologie des jeux : Innovations technologiques dans le développement des jeux vidéo et leur impact.