Haute-contre
Le terme "haute-contre" désigne un type de voix masculine très particulier dans la musique baroque et classique, surtout française. C’est une voix de ténor, mais avec une tessiture plus haute que celle du ténor typique. La haute-contre est capable de chanter des notes très aigües, avec une technique souvent comparée à celle du falsetto, mais avec plus de puissance et de clarté. C’était une voix particulièrement prisée dans les opéras et motets à l’époque de Lully et Rameau.
Voici quelques exemples pour illustrer le concept de haute-contre :
- Joseph Legros : Un des plus célèbres chanteurs haute-contre du XVIIIe siècle, connu pour ses performances dans les opéras de Gluck.
- Jean-Blaise Martin : Bien qu’il ait chanté un registre varié, il est souvent associé à des rôles de haute-contre dans ses débuts.
- Michel Sénéchal : Un chanteur contemporain qui a excellé dans les rôles de haute-contre, souvent entendu dans les opéras baroques.
- Christophe Dumaux : Actuel contre-ténor qui chante parfois des parties écrites originellement pour des haute-contres.
- "Atys" de Lully : Opéra où les parties de haute-contre jouent un rôle central, démontrant la virtuosité vocale requise pour ce registre.