Hièble

Lexiq
2 lecture minimale

Hièble est un mot français désignant le sureau hièble, une plante herbacée vivace de la famille des Adoxacées. Contrairement à son cousin, le sureau noir, le hièble n’est pas un arbuste mais une plante qui pousse généralement entre 50 cm et 2 mètres de haut. On le trouve principalement dans les régions tempérées d’Europe.

Le sureau hièble se distingue par ses baies noires et ses tiges creuses. Les feuilles sont pennées et dégagent une odeur caractéristique lorsqu’elles sont froissées. Il est important de noter que toutes les parties de la plante sont toxiques si elles sont consommées crues.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre l’utilisation du mot "hièble":

  • Apparence : La hièble ressemble à un arbuste miniature, mais se distingue par ses tiges herbacées et ses baies sombres.
  • Habitat : On trouve souvent la hièble dans les terrains en friche, les bords de route, ou les clairières ombragées.
  • Utilisation : Historiquement, le jus des baies de hièble était utilisé pour teindre les textiles, même s’il n’était pas comestible.
  • Caution : Puisque la hièble est toxique, elle doit être manipulée avec soin, et il est déconseillé de consommer ses fruits sans préparation adéquate.

Gardez à l’esprit que, même si la hièble est jolie, elle exige une certaine prudence.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.