En français, le mot "Lentigo" désigne une petite tache pigmentaire, généralement brun foncé, sur la peau. Ces taches apparaissent souvent à des endroits exposés au soleil, comme le visage, les mains et les bras, et sont souvent associées au vieillissement et à l’exposition solaire cumulative. Les lentigos sont causés par une augmentation du nombre de mélanocytes ou une pousse de la mélanine dans la peau, ce qui leur donne leur couleur caractéristique.
Les lentigos sont généralement bénins et ne nécessitent pas de traitement médical. Cependant, certains peuvent choisir de les réduire ou de les éliminer pour des raisons esthétiques. Il existe différents traitements, comme les crèmes dépigmentantes, les peelings chimiques, et les traitements au laser.
Exemples de lentigos :
- Lentigo solaire : Aussi connu sous le nom de taches de soleil ou taches de vieillesse, ces lentigos sont directement liés à une exposition prolongée au soleil.
- Lentigo simple : Tache bénigne souvent présente dès la naissance ou apparaissant dans l’enfance.
- Lentiginose : État de multiples lentigos souvent liés à des syndromes génétiques.
N’oublions pas que pour toute modification de la peau, consulter un dermatologue pour écarter les risques est toujours une bonne idée !