Levrauder
Le verbe "levrauder" est assez rare et n’est que très peu utilisé dans le français moderne. Historiquement, il se rapportait à la chasse au levraut, c’est-à-dire le jeune lièvre. Ce type de chasse, autrefois plus courant, consistait à pourchasser et capturer les levrauts et demandait une certaine connaissance des habitudes de ces jeunes animaux.
Exemples d’utilisation :
-
Chasseur traditionnel : "Lors de notre expédition dans les champs, nous nous sommes adonnés à levrauder pour ramener quelques levrauts."
-
Activité ancestrale : "Autrefois, les grands-pères enseignaient à leurs petits-enfants l’art de levrauder au printemps."
-
Une pratique rare : "Bien que levrauder ne soit plus pratiqué comme autrefois, certains passionnés perpétuent encore cette tradition dans certaines régions."
-
Usage littéraire : "Dans certains récits anciens, on décrit la capacité des jeunes chasseurs à levrauder avec agilité et précision."
La pratique de "levrauder" n’est plus courante de nos jours et est davantage un reflet des traditions de chasse d’autrefois qu’une activité actuelle.