Mâche-dru

Lexiq
2 lecture minimale

Signification de « Mâche-dru »

Le terme « mâche-dru » est un mot français quelque peu archaïque et peu utilisé dans le langage courant aujourd’hui. C’est une expression qui vient du verbe « mâcher » et de l’adjectif « dru ». Il signifie manger avec appétit et vigueur, en mâchant avec force, sans trop prendre garde à l’étiquette ou à la discrétion. C’est une manière assez rustique et franche de décrire quelqu’un qui mange d’une façon soutenue et significative.

Voici quelques exemples pour illustrer l’usage du mot « mâche-dru » :

  • Exemple 1 : Quand il s’assied à table, tu verrais comme il mâche-dru, comme s’il n’avait pas mangé depuis des jours !
  • Exemple 2 : Les banquets médiévaux sont souvent décrits comme des festins où les convives mâcheraient dru, entourés de bruits de mâchoires et de couverts.
  • Exemple 3 : Regarde-le avaler sa portion de steak ; il mâche-dru comme un vrai gourmand !
  • Exemple 4 : Après une longue randonnée, ils se sont arrêtés pour un pique-nique et ont commencé à mâcher dru, savourant chaque bouchée de leurs sandwichs.

En gros, « mâche-dru » capture une certaine intensité et simplicité dans l’acte de manger, évoquant souvent l’image d’un bon vivant.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.