La métacognition est la capacité de comprendre, d’analyser et de réguler ses propres processus cognitifs, autrement dit, c’est la réflexion sur sa propre pensée. C’est un concept clé dans le domaine de la psychologie et de l’éducation, car il aide à améliorer l’apprentissage en permettant aux individus de prendre conscience de leurs stratégies d’apprentissage, de les évaluer et de les ajuster pour mieux apprendre.
Les aspects clés de la métacognition incluent la planification, la surveillance et l’évaluation des actions mentales. Identifier ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas est essentiel pour gérer efficacement ses connaissances et son apprentissage.
Voici quelques exemples de métacognition :
- Planification de l’apprentissage : Établir un plan d’étude avant un examen.
- Surveillance de la compréhension : Se poser la question "Est-ce que je comprends bien ce que je lis ?" pendant une lecture.
- Évaluation de ses stratégies : Réfléchir après un test pour discerner ce qui a bien fonctionné ou non en étudiant.
- Changement de tactique : Décider de changer de méthode si l’apprentissage n’est pas efficace.
- Rétrospection : Après une tâche, réfléchir à ce qui a facilité ou entravé sa réalisation.