Métathèse

Lexiq
1 lecture minimale

La métathèse est un phénomène linguistique où deux sons ou lettres dans un mot changent de place. Ce changement peut se produire de manière spontanée au fil du temps ou être le résultat de prononciations populaires. La métathèse peut rendre un mot plus facile à prononcer ou s’inscrire dans des évolutions naturelles de la langue. Voici quelques exemples en français pour bien comprendre :

  • Frelon : historiquement prononcé "frelon" vient de "frelon" qui, plus ancien, était "formillon".
  • Formage : qui a évolué en "fromage".
  • Inter Etat : la contraction habituelle est "entrelac", issue de la métathèse.

On retrouve la métathèse dans de nombreuses autres langues. Elle est fascinante car elle reflète la manière dont les langues évoluent et s’adaptent constamment.

En fait, même en anglais, il y a des classiques comme "bird", qui vient de l’ancien anglais "brid", ou encore "curd" venant de "crud". Les soubresauts de l’évolution du langage nous prouvent bien que ce dernier est un domaine vivant et en mouvement constant.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.