Néoménie

Lexiq
1 lecture minimale

Néoménie est un terme issu du grec ancien "neomēnia", qui signifie littéralement "nouveau mois". En français, il désigne le début du mois lunaire, marqué par la nouvelle lune. Ce moment est important dans de nombreuses traditions lunaires et calendaires, où le mois commence avec la phase de nouvelle lune lorsque la lune est invisiblement cachée dans le ciel nocturne. La néoménie est un concept utilisé pour calculer le temps dans plusieurs cultures et religions qui suivent un calendrier lunaire ou luni-solaire. Elle symbolise souvent un nouvel élan ou un nouveau départ.

Exemples d’utilisation/influences de la néoménie :

  • Calendrier hébreu : La néoménie marque le début de chaque mois, appelé Rosh Chodesh, un moment de célébration religieuse et spirituelle.
  • Calendrier islamique : Chaque mois commence avec la néoménie, important pour déterminer les dates des événements religieux, comme le Ramadan.
  • Culte lunaire wicca : La néoménie est considérée comme un moment propice pour la magie et les nouveaux départs.
  • Phases lunaires agricoles : Certains agriculteurs planifient les semailles et récoltes selon les phases lunaires, en commençant avec la néoménie.
  • Astrologie : La néoménie est souvent vue comme une période favorable pour de nouveaux commencements personnels.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.