Signification du mot "Niguedouille"
Le mot "niguedouille" est un terme affectueusement péjoratif, souvent utilisé pour désigner quelqu’un qui est un peu simplet, maladroit, voire un peu niais. C’est un mot d’origine populaire, qui n’est pas très fréquemment utilisé aujourd’hui mais qui peut encore se retrouver dans des contextes familiers ou humoristiques. Il est chargé d’une pointe de moquerie gentille, sans réelle malveillance. En somme, traiter quelqu’un de "niguedouille", c’est un peu comme souligner ses bêtises ou son côté un peu gauche, tout en restant dans l’humour.
Exemples d’utilisation :
-
Quand Paul a laissé tomber la moitié de ses courses dans la rue, sa sœur lui a dit en riant : "Quel niguedouille, celui-là !"
-
Le professeur, en voyant les erreurs flagrantes sur le devoir, a plaisanté : "Bon, qui est le niguedouille qui a oublié de réviser ?"
-
En essayant d’attraper la balle, Julie s’est pris les pieds dans le tapis. "Ah, quelle niguedouille tu fais !" a taquiné son ami.
-
Dans notre petit groupe, Guillaume est un peu le niguedouille, toujours en train de chercher ses clés pendant des heures.
-
Après s’être trompé de chemin malgré le GPS, Tom a lancé : "Bon, ok, je suis le niguedouille de l’année !"