Zone d’exclusion aérienne
Une zone d’exclusion aérienne est un espace aérien où certains avions ne sont pas autorisés à voler, généralement pour des raisons de sécurité ou de protection humanitaire. Cet espace peut être temporaire ou permanent et souvent décidé par des autorités locales ou internationales, comme les Nations Unies. Les zones d’exclusion aérienne sont utilisées pour limiter les conflits armés, protéger les civils ou empêcher l’espionnage. Elles peuvent être imposées lors de guerres, de tensions politiques ou pour la sécurité de grands événements.
Voici quelques exemples de zones d’exclusion aérienne :
- Irak (1991-2003) : Après la guerre du Golfe, des zones ont été créées au nord et au sud de l’Irak pour protéger les populations kurde et chiite des attaques du régime de Saddam Hussein.
- Libye (2011) : Pendant la guerre civile libyenne, une zone d’exclusion aérienne a été établie par l’ONU pour protéger les civils contre les frappes aériennes du régime de Kadhafi.
- Bosnie-Herzégovine (1993-1995) : Créée pour empêcher les forces serbes de bombarder Sarajevo et d’autres zones occupées par des civils pendant la guerre de Bosnie.
- États-Unis (post-11 septembre 2001) : Des zones d’exclusion aérienne ont été mises en place autour de sites sensibles comme la Maison-Blanche ou le Capitole pour des raisons de sécurité nationale.