Omniscience

Lexiq
1 lecture minimale

Omniscience : Signification et Exemples

L’omniscience désigne la capacité de tout savoir, de connaître tous les détails, peu importe leur complexité ou leur profondeur. C’est un concept souvent associé à des entités divines ou à des figures omnipotentes dans la littérature. En français, ce mot évoque l’idée d’une connaissance absolue et infinie qui échappe généralement à l’humain. Nous, pauvres mortels, avons des limites, mais imagine ce que ce serait de savoir tout ce qu’il y a à savoir !

Exemples d’omniscience :

  • Littéraire : Dans certains romans, le narrateur omniscient sait tout sur les personnages, leurs pensées, et leurs destins. Par exemple, comme dans "Les Misérables" de Victor Hugo.

  • Divin : Dans de nombreuses religions, Dieu ou une entité divine est souvent considéré(e) comme omniscient(e). Pensons à la tradition chrétienne où Dieu est vu comme connaissant chaque pensée et action.

  • Philosophique : Le concept d’un être omniscient est débattu dans la philosophie pour explorer les limites de la connaissance humaine.

  • Technologique : Dans la science-fiction, on trouve des IA ou des machines décrites comme capables d’acquérir des connaissances illimitées, proches de l’omniscience.

Espérons que ces exemples t’aient éclairé sur ce concept fascinant !

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.