Pairol

Lexiq
1 lecture minimale

Signification du mot "Pairol"

Le mot "pairol" désigne une grande marmite traditionnelle, généralement en cuivre, destinée à faire cuire des aliments. Cette cocotte est principalement utilisée dans le sud-ouest de la France pour préparer des plats en grande quantité, comme des confitures, des plats mijotés ou des ragoûts. Le "pairol" est souvent associé à une cuisine rustique et généreuse, héritée des recettes de nos grands-mères.

Exemples d’utilisation

  • Confiture de fraises : On utilise souvent un pairol en cuivre pour préparer de grandes quantités de confiture de fraises, car le cuivre permet une répartition uniforme de la chaleur.

  • Ragoût de viande : Dans un pairol, on peut faire mijoter un ragoût de bœuf pendant plusieurs heures, ce qui donne un plat tendre et savoureux.

  • Cassoulet : Bien que traditionnellement cuit dans une cassole, un grand pairol peut également être utilisé pour préparer ce plat emblématique.

  • Fabriquer du caramel : Le cuivre du pairol est parfait pour la cuisson du sucre, car il évite que le caramel accroche ou brûle.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.