Pandore

Lexiq
1 lecture minimale

En français, le terme "Pandore" est un nom commun souvent utilisé de manière familière pour désigner un gendarme. Ce mot tire ses origines du personnage mythologique Pandora de la mythologie grecque, qui a ouvert la fameuse boîte libérant tous les maux sur le monde, mais dans l’argot français, il s’est transformé pour faire référence aux représentants de l’ordre, notamment en milieu rural.

Dans son utilisation quotidienne, "Pandore" est souvent empreint d’une touche humoristique ou ironique, et il n’est pas rare de l’entendre dans des expressions ou des chansons populaires pour évoquer la figure du gendarme avec une certaine légèreté.

Exemples d’utilisation du mot "Pandore" :

  • "Attention, voilà les pandore qui arrivent !"
  • "Pas besoin de jouer les pandore, on est là pour s’amuser."
  • "Le pandore du village nous a salués ce matin alors qu’on allait au marché."
  • "Il a été interpellé par les pandore pour excès de vitesse."
  • "Sa tenue lui donne des airs de pandore en mission."

Cet usage familier, tout en étant respectueux, permet d’évoquer les gendarmes avec une certaine complicité linguistique.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.