La pharmacocinétique est une branche de la pharmacologie qui étudie le devenir des médicaments dans l’organisme. Elle décrit comment un médicament est absorbé, distribué, métabolisé et éliminé par le corps. Ces processus déterminent la concentration du médicament dans le système sanguin et ses effets sur le corps. Les quatre phases principales de la pharmacocinétique sont souvent résumées par l’acronyme ADME :
-
Absorption : C’est le processus par lequel le médicament entre dans le sang après administration. Par exemple, un comprimé ingéré est absorbé par le tractus gastro-intestinal.
-
Distribution : Une fois dans le sang, le médicament est distribué dans tout le corps. Par exemple, un antibiotique peut être distribué pour cibler une infection localisée.
-
Métabolisme : C’est la transformation du médicament, principalement par le foie, en composés plus ou moins actifs. Par exemple, la morphine est métabolisée en métabolites actifs.
-
Élimination : L’excrétion des composés du médicament hors du corps, principalement par les reins dans l’urine. Par exemple, l’ibuprofène est éliminé largement par voie rénale.