Redarguer

Lexiq
1 lecture minimale

Signification de "réarguer"

Le verbe "réarguer" est assez rare et souvent peu connu des locuteurs francophones. Il s’agit d’un terme utilisé principalement dans un contexte argumentatif et philosophique. "Réarguer" signifie répondre à un argument par un contre-argument, souvent dans le but de réfuter une affirmation ou une hypothèse. Ce verbe implique un échange d’idées où chaque partie essaie de démontrer la validité de son point de vue en répondant aux objections soulevées.

Exemples d’utilisation :

  • Lors d’un débat en classe, Marie réargue chaque point suggéré par son camarade avec des faits précis.
  • Dans une discussion animée, Paul a su réarguer avec habileté en présentant des preuves solides contre les affirmations de son interlocuteur.
  • En lisant un essai philosophique, Léa a trouvé intéressant la manière dont l’auteur réargue les critiques qui lui sont adressées.
  • Pendant une réunion, le chef d’équipe a réargué les doutes soulevés par ses collègues en utilisant des exemples concrets issus des projets précédents.
  • Lors d’une plaidoirie, l’avocat a su réarguer chaque accusation avec une défense bien structurée et convaincante.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.