Tepidarium

Lexiq
1 lecture minimale

Le mot "Tepidarium" désigne une salle dans les bains romains, où la température était modérément chaude. C’était une étape intermédiaire entre le frigidarium (bain froid) et le caldarium (bain chaud). Le tepidarium servait principalement à acclimater le corps humain aux variations de température tout en offrant un espace de détente. Dans la Rome antique, le tepidarium était souvent richement décoré, avec des mosaïques et des fresques, et était un lieu social où les gens pouvaient se détendre et discuter après le bain. Le chauffage s’effectuait par des systèmes sophistiqués comme l’hypocauste, qui distribuait une chaleur agréable sous le sol et parfois dans les murs.

Exemples :

  • Dans un spa moderne, le tepidarium peut se manifester sous la forme d’une salle de relaxation avec des chaises chauffées.
  • La visite d’un ancien tepidarium dans une ville comme Pompéi offre un aperçu fascinant des rituels de bain de la Rome antique.
  • Certaines piscines disposent d’un espace semblable à un tepidarium pour permettre aux nageurs de passer graduellement de l’eau froide à l’eau chaude.
  • Les reconstitutions de tepidariums dans les musées montrent comment l’ingénierie romaine créait ces espaces avec précision thermique.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.