En français, un "URL canonique" désigne la version préférée d’un ensemble de pages Web semblables. C’est l’URL qui est considérée comme l’originale parmi plusieurs variantes. Le but principal d’un URL canonique est d’éviter le problème de contenu dupliqué qui peut perturber le référencement sur les moteurs de recherche. Lorsqu’une page possède des versions avec des paramètres différents ou de légères modifications, l’URL canonique indique aux moteurs de recherche laquelle doit être indexée et présentée dans les résultats de recherche.
En d’autres termes, l’URL canonique aide les moteurs de recherche à comprendre quelle version d’une page doit être prise en compte pour le classement. Cela optimise ainsi le SEO et garantit que le traffic n’est pas divisé entre les différentes versions de la même page. Voici quelques exemples pour illustrer cela :
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URL avec paramètres de tracking :
https://exemple.com/article?source=facebook
URL canonique :https://exemple.com/article
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URL avec et sans "www" :
http://www.exemple.com/page
URL canonique :http://exemple.com/page
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URL avec différentes structures de dossiers :
https://exemple.com/blog/../article
URL canonique :https://exemple.com/article
Utiliser des URLs canoniques est une bonne pratique pour éviter les conflits d’indexation et maximiser l’efficacité de votre SEO.