Usinage

Lexiq
1 lecture minimale

En français, le mot "usinage" désigne l’ensemble des procédés de fabrication qui utilisent l’enlèvement de matière pour obtenir des pièces mécaniques de dimensions précises. C’est un terme clé en ingénierie et dans l’industrie manufacturière. L’usinage se fait généralement à l’aide de machines-outils, telles que les tours, les fraiseuses, et les perceuses. Ces machines façonnent les matériaux bruts comme le métal, le plastique ou le bois, pour en faire des produits finis ou semi-finis.

Exemples d’usinage :

  • Tournage : C’est lorsqu’une pièce métallique tourne sur un tour pendant qu’un outil de coupe enlève le matériau pour créer des formes cylindriques ou coniques.
  • Fraisage : Cette opération consiste à utiliser une fraise pour enlever le matériau d’une pièce tout en créant des surfaces planes ou des formes complexes.
  • Alésage : C’est lorsqu’on agrandit un trou existant avec précision en utilisant un alésoir.
  • Perçage : Une opération basique qui consiste à créer des trous cylindriques à l’aide d’une perceuse.
  • Rectification : Ce procédé utilise une meule pour améliorer la finition de surface d’une pièce et obtenir une grande précision.

Ces procédés sont essentiels pour produire des objets allant des composants d’avions aux petits gadgets électroniques.

Mots et expressions les plus recherchés

Partager cet article
lexiq
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.